EXPERIENCE ET NIVEAUEXPERIENCE ET NIVEAU

On gagne des points d’expérience (PX) quand on réussit certaines actions :
  - 1 point quand on réussit à utiliser un sort. (à la 1ère utilisation du même tour)
  - 1 point quand on réussit à utiliser une compétence. (à la 1ère utilisation du
même tour)
  - 1 point quand on réussit à toucher un adversaire.
  - 1 point quand on réussit un coup critique (en plus du point pour avoir touché).
  - Divers points suite à la mort d’un adversaire.

La mort d’un adversaire rapporte 10PX auquel il faut ajouter ou enlever la différence de niveau des 2 combattants, si le niveau de l’adversaire est supérieur on ajoute, mais si le niveau de l’adversaire est inférieur on enlève.

La mort d’un adversaire de même niveau rapporte 10 PX
La mort d’un adversaire ayant 1 niveau de moins rapporte 9 PX
La mort d’un adversaire ayant 2 niveaux de moins rapporte 8 PX
La mort d’un adversaire ayant 3 niveaux de moins rapporte 7 PX
ETC…

La mort d’un adversaire ayant 1 niveau de plus rapporte 11 PX
La mort d’un adversaire ayant 2 niveaux de plus rapporte 12 PX
La mort d’un adversaire ayant 3 niveaux de plus rapporte 13 PX
ETC…

Pour monter de niveau, il faut avoir suffisamment de points d’expérience (PE). Pour savoir combien il faut de PX en plus pour atteindre le prochain niveau, il suffit de multiplier par 10 le niveau actuel du personnage.

Exemple : Thorion est un nain de niveau 12, il lui faut gagner 120 PX en plus de ceux qu’il a déjà pour atteindre le niveau 13 car 12x10=120.

Niv 1 : 0 PX
Niv 2 : 10 PX
Niv 3 : 30 PX
Niv 4 : 60 PX
Niv 5 : 100 PX
Niv 6 : 150 PX
Niv 7 : 210 PX
Niv 8 : 280 PX
Niv 9 : 360 PX
Niv 10 : 450 PX
Niv 11 : 550 PX
Niv 12 : 660 PX
Niv 13 : 780 PX
Niv 14 : 910 PX
Niv 15 : 1050 PX
Niv 16 : 1200 PX

Et ainsi de suite…..

Les PX gagnés servent à 2 choses :
- Aux PX qui servent pour le calcul des niveaux
- Aux points d’entraînement (PE) qui servent pour les apprentissages.

Les PX contrairement aux PE ne diminuent pas, car les PE sont une sorte de réserve qui sert à acheter un apprentissage, il suffit de puiser dans cette réserve pour apprendre un nouveau sort, ou d’ajouter un dé dans l’une de ses caractéristiques etc…

APPRENTISSAGE :
L'apprentissage permet d'améliorer son personnage en dépensant des PE. Un apprentissage est long, il prend toute la durée d'un tour (6PA).

ATT : 1dé en plus coûte 50 PE
ESQ : 1dé en plus coûte 50 PE
DEG : 1dé en plus coûte 50 PE
MAG : 1dé en plus coûte 50 PE
R M : 1dé en plus coûte 50 PE
REG : 1dé en plus coûte 50 PE

Temps : -20 minutes coûte 50 PE
Points de vie : + 05 points de vie coûte 25 PE
Points de vie : + 10 points de vie coûte 50 PE
Vue : + 1 case coûte 25 PE

Quand un personnage change de niveau il gagne automatiquement 5 PDV et 1 dé qu'il pourra mettre où il veut.

Les Terres de Légendes-team © 18/06/2025 à 17:59:34