On gagne des points d’expérience
(PX) quand on réussit certaines actions :
- 1 point quand on réussit à utiliser
un sort. (à la 1ère utilisation du même
tour)
- 1 point quand on réussit à utiliser
une compétence. (à la 1ère utilisation
du
même tour)
- 1 point quand on réussit à toucher
un adversaire.
- 1 point quand on réussit un coup critique
(en plus du point pour avoir touché).
- Divers points suite à la mort d’un adversaire.
La mort d’un adversaire
rapporte 10PX auquel il faut ajouter ou enlever la différence
de niveau des 2 combattants, si le niveau de l’adversaire
est supérieur on ajoute, mais si le niveau de l’adversaire
est inférieur on enlève.
La mort d’un adversaire
de même niveau rapporte 10 PX
La mort d’un adversaire ayant 1 niveau de moins rapporte
9 PX
La mort d’un adversaire ayant 2 niveaux de moins rapporte
8 PX
La mort d’un adversaire ayant 3 niveaux de moins rapporte
7 PX
ETC…
La mort d’un adversaire
ayant 1 niveau de plus rapporte 11 PX
La mort d’un adversaire ayant 2 niveaux de plus rapporte
12 PX
La mort d’un adversaire ayant 3 niveaux de plus rapporte
13 PX
ETC…
Pour monter de niveau,
il faut avoir suffisamment de points d’expérience
(PE). Pour savoir combien il faut de PX en plus pour atteindre
le prochain niveau, il suffit de multiplier par 10 le niveau
actuel du personnage.
Exemple : Thorion est un nain de niveau 12, il lui faut gagner
120 PX en plus de ceux qu’il a déjà pour
atteindre le niveau 13 car 12x10=120.
Niv 1 : 0 PX
Niv 2 : 10 PX
Niv 3 : 30 PX
Niv 4 : 60 PX
Niv 5 : 100 PX
Niv 6 : 150 PX
Niv 7 : 210 PX
Niv 8 : 280 PX
Niv 9 : 360 PX
Niv 10 : 450 PX
Niv 11 : 550 PX
Niv 12 : 660 PX
Niv 13 : 780 PX
Niv 14 : 910 PX
Niv 15 : 1050 PX
Niv 16 : 1200 PX
Et ainsi de suite…..
Les PX gagnés servent
à 2 choses :
- Aux PX qui servent pour le calcul des niveaux
- Aux points d’entraînement (PE) qui servent pour
les apprentissages.
Les PX contrairement aux
PE ne diminuent pas, car les PE sont une sorte de réserve
qui sert à acheter un apprentissage, il suffit de puiser
dans cette réserve pour apprendre un nouveau sort,
ou d’ajouter un dé dans l’une de ses caractéristiques
etc…
APPRENTISSAGE :
L'apprentissage permet
d'améliorer son personnage en dépensant des
PE. Un apprentissage est long, il prend toute la durée
d'un tour (6PA).
ATT : 1dé en plus
coûte 50 PE
ESQ : 1dé en plus coûte 50 PE
DEG : 1dé en plus coûte 50 PE
MAG : 1dé en plus coûte 50 PE
R M : 1dé en plus coûte 50 PE
REG : 1dé en plus coûte 50 PE
Temps : -20 minutes coûte
50 PE
Points de vie : + 05 points de vie coûte 25 PE
Points de vie : + 10 points de vie coûte 50 PE
Vue : + 1 case coûte 25 PE
Quand un personnage change
de niveau il gagne automatiquement 5 PDV et 1 dé qu'il
pourra mettre où il veut.
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